Archives mensuelles : mars 2014

Le corbeau de Montluçon épisode n°3

ministèreJustice001Après presque 3 semaines, nous recevons enfin une réponse du Chef de Cabinet de Madame la garde des sceaux. Elle ne peut interférer dans des décisions de justice, alors qu’il n’y en a pas eu justement, mais qui décide, néanmoins, de faire passer notre requête à la plus haute instance de notre région : la cour d’appel de Riom.

Bien évidemment nous continuons à suivre l’affaire de très près, d’autant plus que nous n’avons pas eu de nouvelle ni du Procureur en charge de l’affaire, ni du Ministre de l’Intérieur trop occupé, sans doute, par les élections et les expulsions !

Retrouvez ici notre lettre ouverte au Procureur.

Il était une fois au Chiapas, le mouvement zapatiste!

caracolComme à mon habitude, je vais essayer de vous faire découvrir, en plusieurs épisodes, une histoire qui dure depuis 20 ans : le mouvement Zapatiste. (Sources : Solidaires International, Wiki, presses diverses…)

 

Pour parler du mouvement Zapatiste, il faut d’abord évoquer l’histoire du Mexique dans sa globalité depuis environ un siècle.

Continuer la lecture

Madiba

mandela4Il était une fois…

Ainsi pourrait commencer l’histoire de Nelson Rolihlahla Mandela. Son prénom Thembu, peuple dont il est issu, signifie « enlever une branche d’un arbre » ou « fauteur de troubles », nom prédestiné. Son arrière grand-père était le roi du peuple Thembu mais par des règles un peu particulière, il n’est pas elligible au trône.

Continuer la lecture

La Forces des Racines – La culture Politique du MSI (1)

livre-daniel-duglery-marx-dormoy_1400304Je me suis penché sur le lien que m’a fourni un ami et l’exercice de « triangulation » politique.

Petit cours de «géométrie politique» pour ceux qui se seraient endormis au fond de la classe? La triangulation, c’est tout simplement le fait de reprendre les propositions, les thèmes et les symboles de ses adversaires politiques à son compte, en étant en position, contrairement à eux, de les faire aboutir. La méthode est connue, elle n’est pas révolutionnaire. C’est à la fois un moyen d’élargir son assiette politique et de conquérir des électeurs qui auraient été réticents; un moyen de montrer son ouverture d’esprit en reconnaissant qu’une proposition peut être bonne, même si elle vient de ses adversaires. (2)

Si en géométrie la somme des 3 angles est toujours 180°, en politique, la triangulation est à géométrie variable.

Pour revenir au livre sur la biographie d’un illustre maire de Montluçon, Marx Dormoy, il est important de se référer au titre qui rappelle les heures sombres du fascisme italien dont les promoteurs du MSI se revendiquent. Lire ici l’excellent article de la revue scientifique « Persée ».

A l’approche des futures élections municipales, il est de bon ton d’écrire sur un illustre maire socialiste de Montluçon et de surcroît ministre du Front Populaire. En savoir plus sur Marx Dormoy lire ici.

Marx Dormoy est mort assassiné à Montélimar le 26 juillet 1941 par des membres de « La Cagoule » et tous les ans une commémoration a lieu devant sa statue.

Montluçon_monument_Marx_Dormoy_1

Statue de Marx Dormoy sur l’avenue éponyme à Montluçon

En 2013, le maire actuel avait même laissé entendre qu’aujourd’hui Marx Dormoy serait vraisemblablement plus près de l’UMP que des Socialistes, ce qu’il révèlerait dans son bouquin.

En même temps, ce n’est pas tout à fait faux, vu la politique actuelle.

(1) Mouvement Social Italien

(2) blog « Le relais pour les Français de Suisse

La Morale Anarchiste. Episode 3

défaites vos idées« Le sentiment de solidarité »

Mais d’où vient cette conception, très souvent si vague qu’à peine pourrait-on la distinguer d’un sentiment ? Comment se peut-il que les humains puissent considérer comme bon ce qui est utile à l’espèce humaine, ou même arriver à un sentiment de solidarité avec leur clan, malgré leurs instincts étroitement égoïstes ? Ce fait a beaucoup occupé les penseurs de tout temps et nous allons donner notre vue des choses ; mais relevons en passant que si l’explication du fait peut varier, le fait lui-même n’en reste pas moins incontestable.

Continuer la lecture

La Morale Anarchiste selon Kropotkine. Episode 1

kropotkine1Chers lecteurs, je vais « essayer », dans cet article, de vous faire un résumé de la « Morale Anarchiste » bien que ce soit déjà un condensé philosophique que je vous invite d’ailleurs à lire entièrement. Il est proposé sur différents sites libertaires et est libre de droits. Je vais pratiquer en plusieurs épisodes de façon à tenir en haleine mes quelques lecteurs assidus (ça va te plaire mon Fifi). Et pour ce faire je dois commencer par la biographie de l’auteur.

Continuer la lecture