Archives mensuelles : novembre 2014

La Conquête du Pain de Pierre Kropotkine. (préface)

conquête kropotkine

Avant de commencer il est utile de resituer ce livre de Pierre Kropotkine (du même auteur vous trouverez sur ce site 5 épisodes concernant son livre : La Morale Anarchiste).

Publier en 1892 il fait un état consternant de ce qui est et de ce qui devrait être.

Je vais tenter de vous en faire un résumé en plusieurs épisodes comme j’ai déjà pu le faire à diverses reprises pour différents sujets. Non pas pour vous tenir en haleine (encore que….) mais pour faire en sorte que ce ne soit pas trop rébarbatif.

Ce livre serait facilement transposable à notre époque tant ce qu’il décrit est toujours vrai aujourd’hui et c’est aussi pour cela que je vous propose de le découvrir ou redécouvrir car la Révolution reste à faire.

Pour ce qui est de la préface d’Elisée Reclus, je vous invite à la lire entièrement. Elle est, à elle seule, quelque chose de grandiose et sera le premier épisode de la série.

Vous pouvez trouver le livre entier en format pdf en libre téléchargement sur Gallica.

Continuer la lecture

Rojava : 2 textes sur un débat toujours en cours.

Voici deux textes traduits de l’anglais sur la situation au Rojava, le Kurdistan autonome syrien, et sur l’attitude que les anarchistes devraient  avoir envers  le mouvement populaire (pas uniquement kurde d’ailleurs) dans cette région.

Ces deux textes sont symptomatiques du débat parfois agité qui  traverse le mouvement anarchiste sur la question de la révolution en cours au Rojava, et plus globalement sur les luttes de libération nationale.

Ils sont révélateurs des méfiances, des réticences, des distances récurrentes (et parfois des renoncements honteux) ou, au contraire, des rapprochements, des solidarités, des espoirs non moins récurrents (et parfois des vaines illusions) que ce type de lutte en général et cette révolution en particulier peut susciter dans nos milieux.

Nous laissons aux lecteurs et lectrices le soin de se faire leur propre opinion comme nous nous sommes faits la nôtre… pour orienter notre action.

Continuer la lecture