Archives mensuelles : mars 2015

Espagne : Une seconde Opération Pandora fait 28 arrestations

Il y a trois mois, la police espagnole avait procédé à de nombreuses perquisitions en Espagne, visant spécifiquement le mouvement anarchiste sans vraiment spécifier les actions reprochées. Ce 30 mars, la police espagnole a recommencé en perquisitionnant de nombreux lieux du mouvement libertaire espagnol, dont 6 squats. Comme lors de la première perquisition, c’est un squat important qui était la cible principale, le Centre Occupé Autogéré de La Chimère. 28 personnes ont été arrêtées : 14 pour « Appartenance à organisation criminelle a visée terroriste » et 14 pour rébellion. Parmi les 14 arrêtés via la loi antiterroriste : 9 l’ont été à Madrid, 3 à Barcelone et 2 à Palencia. Ils sont accusés d’appartenir aux « Groupes Anarchistes Coordonnés » et d’avoir fait des attaques incendiaires et des sabotages.

Les personnes qui avaient été arrêtées lors de la première rafle de l’Opération Pandora ont depuis été libérées, devant payer une caution de 3.000€ par personne.

Comme la dernière fois : de nombreuses manifestations et rassemblements sont organisés à travers l’Espagne pour protester contre cette nouvelle attaque contre le mouvement anarchiste. Des milliers de personnes y participent actuellement.

Cet article a été envoyé par CNT 63

Il était une fois… les Guerrières de l’EHPAD

Je m’en vais vous conter l’histoire pas très banale d’un étrange village, apparemment si paisible mais qui avait, en son sein, de bien étranges personnages.

lavault ste anne001

Village de La-Vau-sur-Cher

A : Place du Village  B : Bourgmestre  C et D : Espace de La Charité où sont retranchées nos irréductibles Guerrières !

Continuer la lecture

Initiative anarchosyndicaliste CNT-AIT Montagne Thiernoise !

Salut à toutes et tous,

 

Nous annonçons la création d’une initiative CNT-AIT montagne thiernoise.

L’idée est de ne pas se centrer seulement sur la ville de Thiers mais d’élargir nos actions dans les communes avoisinantes. Bien sûr, il s’agit pour nous de fonctionner avec le syndicat CNT-AIT de Clermont-Ferrand.

 

Nous avons déjà pu mener des diffusions de tracts devant le pôle emploi, CAF et envisageons de commencer par demander un local à la mairie de Thiers. En perspective, des projections et autres actions à imaginer…

 

Salutations anarchosyndicalistes

Initiative CNT-AIT Montagne Thiernoise

La mémoire des Grillons (APEAH)… et des Picasso

foyer des grillons

Plusieurs fois, sur ce blog, j’ai écrit des articles sur ce qu’on peut bien appeler, maintenant, « l’affaire des Grillons », ce foyer occupationnel pour personnes handicapées se trouvant sur la commune de Néris-les-bains et dirigé depuis 2010 par l’APEAH (Association de Parents d’Enfants et d’Adultes Handicapés).

Pour la toute première fois, mon amie Sylvia nous livre, de manière exutoire, le long combat qu’elle mène depuis plus de 3 ans contre l’Omerta qui règne dans ce milieu-là.

Je vous laisse apprécier….

Continuer la lecture

Clermont Ferrand : Infotour No-CIGEO (Bure) 17 mars 19h30 à l’hotel des Vils (55 av. union Soviétique)

afficheINFOTOURcouleur-vierge(1)

Article suggéré par un copain de la CNT Clermont.

 

Si on laisse faire, 100 000 M3 de déchets atomiques à haute activité et à vie longue pourraient être enfouis à 500m sous terre à Bure en Meuse/Haute Marne et condamner ce territoire et bien plus, avec toutes les nuisances que cela implique.

Une lutte y vit depuis plus de 20 ans et reprend force face à l’accélération du projet et suite au fiasco du pseudo-débat public.

Nous souhaitons venir échanger avec vous afin de tisser des liens en dehors du territoire de Bure, et ainsi contre-carrer la stratégie de l’ANDRA qui confine le problème à un territoire dépeuplé.

CIGEO n’est pas un projet local, mais bien le chaînon manquant du programme nucléaire français et le gage de sa poursuite, de son renouvellement et de son exportation. Il s’ajoute à la longue liste de tous ses grands projets inutiles imposés et destructeurs.

Alors que l’instruction administrative du projet est en cours et que le début du chantier de CIGEO est prévu pour 2019, il est temps d’amplifier la résistance – partout.

En organisant cet info tour, nous souhaitons faire connaître la lutte contre le projet CIGEO, le nucléaire et son monde et étendre cette lutte au niveau national et international.

 

Nous espérons ainsi favoriser l’émergence de résistances locales et de comités de soutiens autonomes et l’appropriation par tout-e-s de la campagne BURE 365 (http://nocigeo.noblogs.org/actions-bure-365/).

 

L’infotour est (aussi) l’occasion de préparer/présenter le camp de cet été à Bure, qui vise à  permettre des rencontres de groupes et de personnes en lutte sur des bases politiques radicales et anti autoritaires au niveau européen et si possible international.
Plusieurs perspectives pour un camp autour de Bure à l’été prochain : sommet climatique COP21 en décembre 2015 à Paris, retours critiques sur les contre-sommets, constituer un réseau de luttes locales qui ne connaissent pas de frontières, causer de nos pratiques et partager nos questionnements (rapports d’ oppression, horizontalité, autonomie, etc), faire connaitre le projet d’enfouissement des déchets nucléaires, etc….

 

Venez en discuter !