Festival de Montluçon 2016

FestivalCF-19-21.08.2016-Affiche

Cet année encore, je suis présent pour une grande partie des concerts de ce 11ème festival de la chanson française. J’en profite donc pour vous faire découvrir ou redécouvrir ce que j’ai trouvé.

Je n’ai pas visionné tous les concerts. Je me suis limité à ce que je pensais intéressant en visionnant Youtube ou différents commentaires de ci de là. Je ne prétends pas, non plus, être un critique musical. Ce n’est que mon ressenti, rien d’autre.

Tous les artistes ont remercié chaleureusement les bénévoles ainsi que le programmateur du festival, Jean-Michel Tinet. Rien sur un éventuel adjoint au maire…et pour cause !

19 aout

Bruno Guglielmi (1) Bruno Guglielmi (2)

Bruno Guglielmi :

2 guitares acoustiques pour quelques tranches de vie à déguster ou à retrouver au fond de sa propre mémoire. Des ballades, de l’humour, un zeste de tendresse. Bien écrit et bonne musique. De bons ingrédients pour un cocktail très intéressant !

 


Les Aristo' (1) Les Aristo' (2)

Les Aristo’ :

Pas mal de reprises, certes, mais faites avec beaucoup d’humour. Il y a aussi quelques compositions très intéressantes et une belle animation. Ce duo piano-violon fonctionne très bien. A suivre…


Lili Cros et Thierry Chazelle (2)Lili Cros et Thierry Chazelle (1)

Lili Cros et Thierry Chazelle :

Encore une très belle surprise avec ce duo. Du rythme, des voix, du texte ! Tout va très bien ! De vrais artistes complets ! Que du bonheur !!!

20 aout

Frédéric Phellut (1) Frédéric Phellut (2)

Frédéric Phellut :

Chansons réalistes… tellement réalistes qu’on s’emmerde un peu. Des références à Allain Leprest et le piano-voix c’est généralement sympa mais là, ça manque un peu de fantaisie.


Funky Sardines (1) Funky Sardines (2) Funky Sardines (3) Funky Sardines (4) Funky Sardines (5) Funky Sardines (6) Funky Sardines (7) Funky Sardines (8) Funky Sardines (9) Funky Sardines (10)

quand on aime, on ne compte pas

Funky Sardines (11) Funky Sardines (12) Funky Sardines (13) Funky Sardines (14) Funky Sardines (15) Funky Sardines (16) Funky Sardines (17)

Funky Sardines :

Corinne et Capucine les sardines et Momo le maquereau nous ont fait chanter et rire à gorges déployées dans leur fabuleux spectacle vivant. J’avais hésité à venir voir ce spectacle car principalement fait avec des reprises de chansons plus ou moins intéressantes. Mais des reprises à la sauce Funky Sardines, ça aurait été vraiment dommage de louper cela. Très drôle ! Vraiment hilarant ! De très belles voix ! Une heure de pur plaisir ! Merci beaucoup !

Plusieurs vidéos à la suite


Nans Vincent (1) Nans Vincent (2) Nans Vincent (3) Nans Vincent (4) Nans Vincent (5)

Nans Vincent :

Des histoires d’humour, des câlins que le temps dresse, une pointe d’engagement font de ce chanteur, un artiste complet qu’on a plaisir à écouter. A savourer sans modération !

 

21 aout

Valentin Vander (1) Valentin Vander (3)

Valentin Vander :

De grands auteurs, Hugo, Verlaine, Brassens, pour ce chanteur accompagné de sa guitare et de Marie-Suzane à la Viole de Gambe. Thèmes intéressants et sympathiques. Bonne contribution à ce festival.


Pierick (1) Pierick (3) Pierick (4) Pierick (5)

Pierick :

Encore mieux que je n’espérais ! C’est drôle. Que dis-je ? C’est hilarant. Des tranches d’histoire que nous avons tous plus ou moins vécues mais encore mieux racontées. A la fin du concert j’apprends qu’il n’a pas fait un seul CD et, du coup, je suis déçu de ne pas avoir tout filmé. Génialissime !!!


Délinquante (1) Délinquante (3)

Délinquante :

Des textes intéressants et souvent drôles aux résultats parfois inégaux. De très bons moments tout de même.


Contrebrassens (1) Contrebrassens (2) Contrebrassens (3)

Contrebrassens :

Envoutante artiste aux pieds nus jouant de la contrebasse en chantant du Brassens, pas forcément les morceaux les plus connus du grand public mais un très bon choix parmi l’étendue de son répertoire. Excellent !!!


Dommage tout de même que le festival ne se soit pas doté d’un SO (Sérénité Organisée, marque déposée lors d’une Nuit Debout… je n’en dis pas plus) pour se débarrasser d’abrutis alcoolisés, pénibles pour le public et surtout pour les artistes.

Alain qui adore toujours autant la créativité !

Une réflexion au sujet de « Festival de Montluçon 2016 »

  1. NO COMMENT

    Ca fait plaisir un article objectif, concis et clair, avec de bons clichés et vidéos pour illustrer le tout.
    De quoi faire saliver ceux qui ne connaissent pas ce festival.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *